FIDESCO
Fidesco est une ONG internationale créée en 1981 par la Communauté de l’Emmanuel à la demande d’évêques africains, qui envoie dans le monde entier des volontaires qui mettent leurs compétences professionnelles au service de projets de développement intégral ou d’actions humanitaires.
Aujourd’hui, Fidesco agit dans 28 pays avec 170 volontaires sur le terrain.
Fidesco a ses bureaux centraux en France et de nombreuses antennes se sont développées dans divers pays, dont la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal et les Etats-Unis.
Fidesco-Belgique asbl, antenne belge de Fidesco International, poursuit les mêmes objectifs depuis sa création en 1986. Organisation de Solidarité et de Volontariat, elle est habilitée à recevoir des dons et legs et dispose de l’agregation fiscale. Depuis sa création Fidesco asbl a envoyé plus de 100 volontaires belges en mission.
Fidesco pilote et gère également une dizaine de projets de développement, à la demande de ses partenaires. C’est le cas notamment du dispensaire de Matoto en Guinée, du centre des enfants des rues à Kigali au Rwanda et de l’école professionnelle à Port-au-Prince en Haïti.
LE CHOIX DE MISSIONS
Fidesco travaille essentiellement au service des œuvres sociales de partenaires locaux de l’Église catholique (maternité, ferme-école, dispensaire, orphelinat, camp de réfugiés, école, centre de formation, construction…).
HISTORIQUE
L’histoire de Fidesco en bref
En 1980, au cours du Synode des évêques sur la famille à Rome, des évêques d’Afrique de l’ouest formulent une demande d’envoi de volontaires laïcs afin de collaborer à des projets de développement tout en donnant un témoignage de vie.
En 1980, une famille est ainsi envoyée dans l’ex Zaïre (RDC) pour une mission médicale.
En 1981 : Fidesco est créée et une première promotion de volontaires est envoyée.
En 1986 : Fidesco démarre en Belgique.
En 2006, Fidesco est agréée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour être organisme d’envoi de volontaires de solidarité internationale.
En 2020, Fidesco obtient l’agrément Service Civique du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’action de Fidesco se déploie et se diversifie avec la création du Parcours Retraités et de la mission Sud-Nord.
Aujourd’hui près de 170 volontaires actuellement sur le terrain, plus de 150 projets bénéficiaires dans le monde,plus de 1300 anciens volontaires (plus de 100 volontaires belges), 150 bénévoles et plus de 40 ans d’expérience.