Aide judiciaire aux prisonniers démunis

Republic-of-the-Congo, Kinshasa et Lubumbashi
 

 Republic-of-the-Congo    Kinshasa et Lubumbashi

Aide judiciaire

 

En 2003, des juristes congolais font appel à FIDESCO pour créer un service d’assistance judiciaire gratuite pour sauver des prisonniers, sans jugement car sans argent, dans des conditions de survie dramatique : Le Bureau d’Assistance Judiciaire pour les Prisonniers Démunis (BAJPD) est né.

Depuis, le BAJPD exerce ses activités au sein d’ADES-CONGO, Association de Droit Congolais, qui constitue une des branches de la Fidesco Internationale

 

Date de création du projet : 2003

 

Contexte :

Tous les observateurs sont unanimes à reconnaître la faillite et le dysfonctionnement de l’Etat et des services para-étatiques de la RDC : absence d’équipement et de fournitures nécessaires au travail, pléthore de personnel peu ou pas rémunéré, ceci résultant en un monnayage quasi systématique des actes administratifs, non tenue d’archives et de procédures, absence de contrôle et de sanctions – tableau aggravé par la misère dans laquelle vit une partie de la population.

La justice congolaise fait partie de cet ensemble de structures étatiques dysfonctionnelles. Les victimes sont les personnes les plus faibles, qui manquent de pouvoir ou d’argent pour influencer la justice ou simplement obtenir d’être jugés. Qu’ils soient accusés ou plaignants, le droit est rarement en leur faveur. Ils perdent souvent leurs biens, voient échapper les indemnisations, sont gardés en prison indéfiniment. Ne pouvant travailler, n’étant ni nourris ni soignés par l’administration, beaucoup périssent de faim sans être même entendus.

Faire un DON FIDESCO