École professionnelle Saint Joseph Artisan
Haiti, Port-au-PriceHaiti Port-au-Price
La création de l’école Saint Joseph Artisan se veut une réaction au terrible tremblement de terre de 2010 et au grave manque de main d’œuvre et de formation de la population. Trois formations pratiques sont ainsi ouvertes à une centaine d’élèves.
Cette école forme des jeunes de 17 à 25 ans aux métiers du bâtiment pour acquérir des compétences nécessaires à la reconstruction de leur pays.
Le séisme du 12 janvier 2010 a terriblement affecté Haïti, pays le plus pauvre du continent américain, caractérisé depuis longtemps par une très faible structure politique, économique et sociale. En particulier, les jeunes Haïtiens n´ont pas ou peu de perspectives d´avenir (le taux de chômage de la population active est de 45% dans la capitale !) et le niveau de l’éducation est très faible.
Quelle est la particularité de ce projet ?
Fidesco, présente en Haïti depuis plus de quatorze ans, a décidé d’apporter une réponse concrète à cette situation avec la mise en place en 2012 d’une formation professionnelle performante à destination des jeunes haïtiens. L’école Saint-Joseph-Artisan a donc vu le jour : quatre ateliers et quatre salles de classe permettent d’accueillir actuellement une cinquantaine d’élèves et peuvent à terme en accueillir jusqu’à 150. Trois formations sont actuellement dispensées en électricité, informatique et plomberie et permettent de décrocher un diplôme de l’Institut National de la Formation Professionnel d’Haïti (l’INFP)
Qu’est ce qui a déjà été fait ?
L’inauguration de l’école professionnelle a eu lieu le 12 septembre 2012, après plus de 8 mois de travaux. Deux bâtiments ont été construits et permettent à ce jour d’accueillir une cinquantaine de jeunes de 17 à 25 ans pour les former aux métiers de la construction (électricité, plomberie) et de l’informatique. Ils ont fait leur rentrée le 7 janvier 2013 et reçoivent à la fois un enseignement technique, une formation éthique et une préparation à l’emploi (présentation, curriculum vitae…).
Tous les élèves accueillis reçoivent une bourse de Fidesco, car la plupart sont dans l’incapacité d’assumer les frais de scolarité.
Quels sont les projets en cours ?
L’école compte accueillir un nombre supplémentaire d’élèves en 2014 (l’année scolaire s’étend de janvier à octobre), soit environ 75 étudiants.
Dans le même temps, un partenariat avec EDF-HELP (ONG d’EDF orienté vers l’aide humanitaire) permet pour la rentrée 2014 d’ouvrir une formation supplémentaire consacrée à l’électricité solaire. D’autre part, une formation de maîtres va également être mise en place afin de former des professeurs en électricité et électricité photovoltaïque à partir de candidats sélectionnés selon leur niveau et en fonction du besoin des autres établissements scolaires haïtiens.
Comment participer au projet ?
Les besoins financiers du projet sont importants : en effet, il faut financer à la fois la construction des nouveaux bâtiments nécessaires pour l’accueil d’élèves supplémentaires et des nouvelles formations, mais il faut également financer la prise en charge d’une grande partie des frais de scolarité des étudiants.