François-Xavier et Cécile Jean (BE)
Chile,
Curanilahué
Soif de donner, soif de repartir en mission
Animés par leur foi et leurs expériences passées, la volonté de partir en volontariat est né il y a quelques années. Cécile et François-Xavier ont sauté le pas après leur mariage en octobre 2021 et cette aventure a été aussi riche que pleine de rebondissements. Après une belle et intense année en Afrique, ils étaient encore disponibles et ils avaient toujours le désir de se mettre au service de projets locaux en revivant un volontariat plein de sens pour eux.
C’est parti pour le Chili !
Situé le long de la côte pacifique de l’Amérique du Sud, le Chili s’étend sur 755 000 km2. C’est une terre de contrastes où alternent le désert d’Atacama, les hauts plateaux des Andes et une série d’îles dont celle de Pâques. Parmi ses 16 millions d’habitants, un tiers sont lourdement endettés. La population de Curanilahué, petite ville de la moitié sud du pays, est touchée par une extrême pauvreté. La paroisse de la ville leur tend la main à travers plusieurs projets sociaux.
Leur mission
François-Xavier et Cécile s’investissent dans la gestion de ces projets aux côtés de l’équipe paroissiale. Ils apportent leur soutien à l’ONG locale Renace auprès des personnes victimes d’addiction à l’alcool ou à la drogue, à l’Hospederia San José auprès des sans-abris et au foyer Manos Abierta auprès des jeunes filles placées par la justice.