Clotilde et François Veldekens (Clotilde: FR François: BE)
South-Africa,
Cape Town
Avant leur rencontre, François et Clotilde avaient tous les 2 déjà vécus de belles expériences de service. C’est assez naturellement qu’une fois mariés, ce projet de partir en mission est né : vivre une aventure fondatrice pour leur couple et leur famille.
La joie est très importante pour eux. Ils la vivent déjà en famille, alors quand on leur dit : « Va ! Rends les autres heureux et tu connaîtras la joie ! », ils disent ouiiiiii…
La ville du Cap bien que très touristique est marquée de grandes inégalités sociales. De nombreux facteurs y contribuent : les conséquences de l’Apartheid, la faible espérance de vie, et plus récemment, la forte immigration. Dans ce contexte, les jeunes défavorisés ont peu d’opportunités d’avenir avec leur seul bagage scolaire, et beaucoup sont entrainés dans la violence des gangs et autres…
C’est pour leur proposer une autre voie que les Salésiens ont mis en place un projet éducatif innovant auprès des jeunes des townships (bidonvilles). L’école Salesian Institute Youth Projects leur permet d’acquérir des compétences humaines afin de trouver un travail et mener une vie heureuse.
Ils sont attendus pour accompagner ces jeunes, favoriser leur réussite par un véritable suivi individualisé au sein de leur classe, notamment auprès de ceux qui sont le plus en difficulté.
Vous voulez soutenir leur mission? C’est par ICI